ACCOMPAGNER
CONSEILLER
INFORMER
Mission du RUTAC MRC RDN
Défendre les droits et intérêts des personnes handicapées ou à mobilité réduite en matière de transport adapté et collectif sur le territoire des MRC Rivière-du-Nord (Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme, Sainte-Sophie) et des municipalités de Mirabel et Blainville.
Nos valeurs
Conséquentes à la défense de droits et en faisant montre d’ouverture et de tolérance, selon les membres présents, le « RESPECT » constitue la valeur fondamentale retenue, valeur sur laquelle s’appuient
toutes les autres à savoir :
· L’accueil
· La confidentialité
· L’écoute
· L’empathie
· L’intégrité
· La solidarité.
Nos objectifs
• Regrouper les usagers du transport adapté sur le territoire de la MRC Rivière-du-Nord (Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme, Sainte-Sophie) et des municipalités de Mirabel et Blainville.
• Promouvoir et défendre les droits et les intérêts individuels et collectifs des usagers en transport adapté auprès de diverses autorités.
• Consulter les personnes handicapées et aînées vivant des limitations fonctionnelles afin d’identifier leurs besoins en transport.
• Favoriser l’accès, le développement et l’amélioration des conditions de service du transport adapté et collectif dans le but de faciliter la participation citoyenne des personnes handicapées.
• Consacrer temps et énergie à la promotion et au respect de l’accessibilité universelle des lieux et édifices publics.
Historique et réalisations
2001
Naissance du RUTA – Lettres Patentes et Règlements généraux
2002
Participation au comité aviseur ou de travail pour l’implantation d’un service de transport sous le vocable du TAC MRCC RDN qui desservira les municipalités de Prévost, Saint-Colomban, Saine- Hyppolite et Sainte-Sophie. Le RUTA devient membre du RCPHL et de notre organisme provincial, l’ARUTAQ. Travaux débutent avec l’Agence Métropolitaine de Transport (AMT). Parrainage de l’organisme CAPTCHPL pour le RUTA.
2003
Fusion officielle du Conseil inter-municipal de transport de Saint-Jérôme avec celui des Basses-Laurentides (CIT Laurentides). Le RUTA vole de ses propres ailes et modifie ses Règlements généraux. Participation aux travaux du Comité aviseur du transport collectif incluant le transport adapté
2004
Naissance officielle du TAC MRC RDN et fin des travaux du comité aviseur.
2006
Modification des Règlements généraux. Participation au comité d’admissibilité du TAC MRC RDN.
2007
Parution première édition du journal « Le Partage ». Participation à des travaux avec l’AMT et visites des nouvelles stations de métro de Laval pour s’assurer du respect des critères d’accessibilité pour les personnes handicapées. Participation à la Conférence Internationale sur la mobilité et le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite (COMOTRED)
2008
Obtention de notre première subvention du provenant du SACAIS nous permettant l’obtention d’un premier local avec notre première coordonnatrice, madame Hélène Noël Watier.)
2009
Lettres Patentes supplémentaires et l’ajout de la lettre « C » à notre nom pour « Collectif » en prévision d’apporter notre aide aux personnes admises au transport adapté mais qui utiliseraient le transport collectif accessible; Nous devenions le RUTAC MRC RDN. Adhésion au ROCL. Premières sensibilisations aux étudiants de l’Académie Lafontaine. Notre grande offensive auprès des décideurs dont la de la CRÉ avec d’autres organismes communautaires pour « l’interrégionalité », l’interconnexion entre les organisations de transport permettant les déplacements des personnes handicapées entre les territoires visaient à régler adéquatement le problème du transport des usagers à partir d’un territoire régi par un transporteur à un territoire régi par un autre transporteur.
2010
Madame Sylvie Simard apportera au RUTAC ses compétences informatiques et bureautiques. Rencontres des personnes âgées dans des résidences sur le territoire de la MRC Rivière-du-Nord grâce à une subvention fédérale pour les aînés. Poursuite du travail en « interrégionalité » auprès de la Ministre des Transport, Julie Boulet, du Ministre de l’Emploi et de la solidarité sociale, M. Sam Hamad, de la directrice de l’OPHQ, Madame Céline Giroux de même qu’auprès de députés bloquistes des Laurentides, du Conseil régional des Élus (CRÉ), des maires et conseillers municipaux des municipalités de la MRC Rivière-du-Nord. Travail en commun avec l’ARLPHL en vue d’obtenir une subvention fédérale qui permettrait de rendre accessible la bâtisse et les lieux communs. Agrandissement grand local. Manifestation pour du transport adapté efficace à la Conférence régionale des Élus – « Marche ou Roule ! » Changement de coordonnatrice : Sylvie Simard par Suzanne Chenier.
2011
Entente avec le RUTA de Mirabel nous permettant d’offrir nos services aux usagers du transport adapté de cette région. Une nouvelle coordonnatrice, Suzanne Chenier, mettra ses compétences et ses nombreux contacts acquis au fil des ans auprès des décideurs de la région. Elle aura à cœur d’accroître la visibilité de notre organisme. Brunch du 10e anniversaire L’Harmonie Frenette. Café-rencontre sur l’éthique. Nouvelle coordonnatrice et nouveau local. Début de la CDC « Table sur la pauvreté ». Rencontre de la Table d’Intégration et de Maintien en Emploi des Personnes Handicapées des Laurentides (TIMEPHL). Les membres du Conseil d’administration ainsi que la coordonnatrice participent au Colloque provincial annuel sur le transport des personnes à mobilité réduite qui se déroulait à Saint-Sauveur.
2012
SUIVI « INTERRÉGIONALITÉ » Demandes envoyées aux instances gouvernementales. Travaux préparatoires à la transformation de la Table de la pauvreté en CDC RDN
2013
Médaille du Jubilé de la Reine Élisabeth ll à Madame Suzanne Chenier et Monsieur Pierre Grenier (en son absence pour cause de maladie, son épouse, Madame Élyse Phaneuf a reçu la médaille aux mains du député fédéral, Monsieur Pierre Dionne- Labelle.
2014
En janvier 2014, décès de Paul Desjardins de l’ARPHL – Le 2 juin : Gros mouvement de notre part : la venue du MV-1 et du patron pour le Canada venu exprès de Toronto pour cette rencontre On y retrouvait entre autres, plusieurs maires de la région des Laurentides, le préfet de la MRC RDN, des représentants de nos députés provincial et fédéral, le directeur général de la MRC Rivière-du-Nord, des conseillers municipaux, le représentant de l’Office des personnes handicapées du Québec, la directrice du transport adapté et collectif des Laurentides, le directeur général du Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi, sans oublier le grand patron MV 1- Canada, qui est venu spécialement de Toronto pour cette journée. Il en a profité pour rencontrer sur place plusieurs chauffeurs de taxi de la région venus admirer ce véhicule et s’informer sur les multiples innovations qui en font un outil unique pour desservir plus adéquatement la clientèle du transport adapté.
2015
Mobilisation du ROCL. Partenariat Taxi RDN. Support pour nos chauffeurs de Taxi Rivière-du-Nord devant la Commission de transport du Québec afin d’obtenir plus de licences. – Fête de la famille à la Vieille Gare de Saint-Jérôme, on a un kiosque et des activités.
2016
Fête de la famille – présence du RUTAC avec ses activités dont l’essai du taxi accessible par le député fédéral, Rhéal Fortin et autres visiteurs. – SQPH et policiers, vérification des vignettes de stationnement pour personnes handicapées. Mobilisation locale ROCL. On ferme les portes !!! Manque d’argent. Financement adéquat, on ouvre nos portes ! Campagne avec le ROCL : « Engagez-vous pour le communautaire ».
2017
Rencontre avec les gens de l’urbanisme et avec le directeur de la police pour l’accessibilité des lieux publics à la ville de Saint-Jérôme. On déménage au 3e et on fait des boîtes ! Nouveau local en construction. Fête de départ Pierrette Montpas. C’est en travaillant avec le gouvernement du Québec et la CMM que l’ARTM agit à titre de chef d’orchestre pour planifier, organiser, financer et promouvoir les services de transport collectif offerts sur le territoire, et ce, en collaboration avec les organismes publics de transport en commun (OPTC) : le Réseau de transport métropolitain (exo), la Société de transport de Laval (STL), le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et la Société de transport de Montréal (STM). La naissance en 2017, exo a procédé à l’intégration de 14 organismes de transport collectif, dont les anciens Conseils intermunicipaux de transport (CIT), en un seul réseau.
2018
Une première rencontre avec des dirigeants de l’ARTM et le milieu associatif de notre région afin d’améliorer les services aux usagers. D’autre part, concernant plus particulièrement l’accessibilité des commerces de Saint-Jérôme, deux rencontres ont eu lieu avec deux urbanistes de la ville, une autre avec le directeur général de la Chambre de commerce et d’Industrie du Saint-Jérôme Métropolitain et deux Cafés-rencontres en 2014 et 2015 avec une représentante de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Québec. Notre RUTAC a présenté à la ville, un projet auquel pourrait s’arrimer la Chambre de commerce pour inciter les commerçants à rendre accessibles leurs lieux d’affaires. L’Idée fait son chemin… Lancement en juin 2018, lors de la SQPH, du dépliant créé par la Ville de Saint-Jérôme pour informer les utilisateurs d’aide à la mobilité motorisée (AMM) des règles de sécurité pour leurs déplacements sur la voie publique qui n’était qu’en « mode projet-pilote ». En effet, le MTQ a procédé à l’adoption d’un arrêté ministériel sur ce sujet, qu’en août 2020.
2019
Nous poursuivons nos activités tout en y ajoutant de beaux moments tel celui du lancement du livre de notre ami, l’ex-député de Rivière-du-Nord, Pierre Dionne Labelle, « Comme des poissons dans le désert », roman d’une douceur qui étonne puisqu’il marie la poésie du fleuve et la violence de la guerre en Syrie.
2020
La pandémie débute en mars avec ses interdictions de rassemblement. À l’automne 2020, avec le rehaussement consenti à notre organisme par le SACAIS, nous avons procédé à l’embauche de Dominique Laroche comme agente de développement et modernisé le mobilier de notre personnel. Madame Laroche fut chargée du dossier d’un possible agrandissement du local avec certains ajouts et de produire une demande de subvention au fédéral. En juin, le télétravail était privilégié mais ce n’est qu’en décembre qu’il est devenu obligatoire. Et c’est en juin 2020, que nous avons commencé l’utilisation de la plateforme ZOOM pour communiquer et travailler ensemble.
2021
La pandémie se poursuit. Report des célébrations du 20e anniversaire. Toutefois, ce n’est qu’en mars que grâce à la subvention du programme fédéral « Nouveaux Horizons pour les aînés » nous avons pu procéder à l’agrandissement de notre local. Il sera maintenant disponible tant au personnel et qu’aux membres du CA. À l’automne, survient le départ de Madame Laroche et le début des recherches pour se trouver cette fois-ci, une directrice générale.
2022
C’est ainsi que, au mois de mai, débute le travail de la directrice générale, Nathalie Goyer, une personne expérimentée, sensible et empathique à la cause des personnes handicapées. Elle sera soutenue par Madame Chenier qui, par sa grande connaissance du milieu, occupera le poste d’agente de développement. Lors de la SQPH, notre organisme procédait au lancement du premier protocole d’entente avec « exo », la Maison d’Ariane et nous, pour le transport adapté d’urgence offert gratuitement aux femmes handicapées victimes de violence conjugale.
2023
Célébration du 20e anniversaire… 2 ans plus tard. Lancement d’un deuxième protocole d’entente avec « exo » et, cette fois-ci, avec Le Mitan de Sainte-Thérèse et le RUTAC pour le transport adapté d’urgence offert gratuitement aux femmes handicapées victimes de violence conjugale. Les activités en transport se poursuivent tant avec exo, l’ARTM, l’ARUTAQ qu’avec la Coalition pour le maintien des services de transport adapté dans les Basses-Laurentides.
C.A et équipe
Le Conseil d’administration
Membres du conseil d’administration
Fondée en 2001, j’occupe avec fierté le poste de présidente du RUTAC MRC RDN qui peut compter sur l’appui d’un conseil d’administration engagé, constitué à présent de femmes de cœur et d’action.
Avec l’équipe de la permanence, nous créons ensemble un regroupement actif, créatif et réactif qui travaille dans l’intérêt des personnes handicapées et qui se porte à la défense de leurs droits en matière de transport adapté et collectif.
Jour après jour, nous collaborons avec une communauté d’individus, d’entreprises privées, publiques, parapubliques et d’organismes communautaires qui misent sur les relations humaines, d’abord et avant tout, et qui valorise l’engagement, l’entraide et l’innovation pour une société plus inclusive.
En plus de tisser des liens avec tous nos membres, nous faisons valoir les besoins fondamentaux des personnes en situation de handicap vivant avec des limitations de mobilité et nous dénonçons les impacts que celles-ci ont dans leur vie quotidienne.
Notre raison d’être est de faire progresser et accélérer l’amélioration de la prestation de services et de l’accessibilité universelle pour que toutes les personnes handicapées puissent avoir accès au transport adapté et collectif en tout temps, sans égard à leur forme de handicap et à leur âge.
Bienvenue dans VOTRE Regroupement !
Elyse Phaneuf
Présidente
L’équipe de travail
Étant personnellement touchée de près par des membres de ma famille vivant en situation de handicap et ayant des contraintes de mobilité, je comprends les besoins des personnes handicapées et aînées ou vivant avec des limitations fonctionnelles les obligeant à recourir au transport adapté.
Consciente des difficultés et des obstacles auxquels les usagers sont confrontés, je me sens interpellée par la mission de notre organisme. C’est pour ces raisons que j’ai envie de prendre position et de porter ma voix devant les instances décisionnelles afin de faire évoluer la qualité de prestation de services offerts aux personnes à mobilité réduite en termes de transport et d’accessibilité universelle.
En fonction depuis mai 2022, mon rôle est d’accompagner et de conseiller la présidence et les membres du conseil d’administration dans la gestion des opérations courantes et dans la mise en œuvre d’un plan de développement pour assurer le rayonnement et la pérennité du RUTAC MRC RDN.
Les défis et les enjeux sont nombreux. Les besoins sont criants. Les problématiques rencontrées et vécues par les usagers sont beaucoup trop nombreuses.
Il y a eu du progrès certes, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Dans cette optique, le RUTAC MRC RDN n’a pas dit son dernier mot et se donne ainsi l’objectif, à travers sa mission, d’être entendu et être reconnu afin de gagner sa cause qui lui tient à cœur, soit celle de faire du transport adapté non seulement un droit fondamental, mais une nécessité essentielle, et ce, au nom de l’intégrité de tous nos membres et usagers.
Ensemble, nous voulons crier Victoire !
Nathalie Goyer
Directrice générale
Le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière du Nord (RUTAC MRC RDN) existe pour défendre les droits des personnes handicapées ou âgées surtout dans le domaine du transport adapté. Notre organisme communautaire est membre de plusieurs tables de concertation et représente la communauté au comité du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la ville de Saint-Jérôme.
À la suite de ses démarches auprès de la ville, le RUTAC a obtenu l’aménagement d’une soixantaine d’espaces de stationnement gratuit pour les personnes handicapées munies d’une vignette émise par de la Société automobile du Québec, la publication d’un dépliant conjoint avec la ville et les policiers de Saint-Jérôme sur la circulation sécuritaire des Aides à la mobilité motorisées (AMM) sur la voie publique, le déneigement prioritaire des trottoirs situés devant les domiciles de plusieurs personnes en fauteuil roulant, l’aménagement d’une descente pour le transport adapté et l’accessibilité universelle des lieux et édifices publics.
Le RUTAC regroupe les personnes handicapées et favorise l’accès, le développement et l’amélioration du service du transport adapté. L’an dernier le RUTAC a été le promoteur d’un protocole de transport adapté d’urgence pour les femmes handicapées victimes de violence conjugale entre l’organisation de transport exo et la Maison d’Ariane (hébergement des femmes victimes de violence conjugale). Au cours des années, de nombreux projets ont vu le jour grâce à la ténacité et la persévérance de notre organisme. Ainsi, à la suite d’une demande de notre part d’exporter ce transport d’urgence vers d’autres secteurs desservis par Exo, des démarches ont été entreprises auprès du Mitan de Sainte-Thérèse. Comme nous pensons qu’il faille voir grand dans nos aspirations, le RUTAC a poursuivi dans la même veine et suggéré à Exo d’offrir ce même service à toutes les femmes handicapées victimes de violence conjugale des Couronnes Nord et Sud de Montréal.
Par ailleurs, à l’instar de l’Association de transport adapté de Laval qui a signé un protocole avec la Société de transport de la STL (Société de transport de Laval), peut-être pourrions-nous aussi suggérer des projets similaires à d’autres organisations de transport des Laurentides.
Soulignons en terminant que dans toutes ses démarches et interventions le RUTAC sera toujours résolument tourné vers l’avenir.
Les membres
Au 31 mars 2021, l’organisme regroupait 54 membres.
Pour 2020-2021, en raison de la pandémie de la COVID-19 et de conditions difficiles vécues par les personnes handicapées, le Conseil d’administration a proposé à l’Assemblée générale la gratuité de l’adhésion, tant pour les membres réguliers que les membres associés.
ACCOMPAGNER
CONSEILLER
INFORMER
Mission du RUTAC MRC RDN
Défendre les droits et intérêts des personnes handicapées ou à mobilité réduite en matière de transport adapté et collectif sur le territoire des MRC Rivière-du-Nord (Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme, Sainte-Sophie) et des municipalités de Mirabel et Blainville.
Nos valeurs
Conséquentes à la défense de droits et en faisant montre d’ouverture et de tolérance, selon les membres présents, le « RESPECT » constitue la valeur fondamentale retenue, valeur sur laquelle s’appuient toutes les autres à savoir :
· L’accueil
· La confidentialité
· L’écoute
· L’empathie
· L’intégrité
· La solidarité.
Nos objectifs
• Regrouper les usagers du transport adapté sur le territoire de la MRC Rivière-du-Nord (Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme, Sainte-Sophie) et des municipalités de Mirabel et Blainville.
• Promouvoir et défendre les droits et les intérêts individuels et collectifs des usagers en transport adapté auprès de diverses autorités.
• Consulter les personnes handicapées et aînées vivant des limitations fonctionnelles afin d’identifier leurs besoins en transport.
• Favoriser l’accès, le développement et l’amélioration des conditions de service du transport adapté et collectif dans le but de faciliter la participation citoyenne des personnes handicapées.
• Consacrer temps et énergie à la promotion et au respect de l’accessibilité universelle des lieux et édifices publics.
Historique et réalisations
2001
Naissance du RUTA – Lettres Patentes et Règlements généraux.
2002
Participation au comité aviseur ou de travail pour l’implantation d’un service de transport sous le vocable du TAC MRCC RDN qui desservira les municipalités de Prévost, Saint-Colomban, Saine- Hyppolite et Sainte-Sophie. Le RUTA devient membre du RCPHL et de notre organisme provincial, l’ARUTAQ. Travaux débutent avec l’Agence Métropolitaine de Transport (AMT). Parrainage de l’organisme CAPTCHPL pour le RUTA.
2003
Fusion officielle du Conseil inter-municipal de transport de Saint-Jérôme avec celui des Basses-Laurentides (CIT Laurentides). Le RUTA vole de ses propres ailes et modifie ses Règlements généraux. Participation aux travaux du Comité aviseur du transport collectif incluant le transport adapté.
2004
Naissance officielle du TAC MRC RDN et fin des travaux du comité aviseur.
2006
Modification des Règlements généraux. Participation au comité d’admissibilité du TAC MRC RDN.
2007
Parution première édition du journal « Le Partage ». Participation à des travaux avec l’AMT et visites des nouvelles stations de métro de Laval pour s’assurer du respect des critères d’accessibilité pour les personnes handicapées. Participation à la Conférence Internationale sur la mobilité et le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite (COMOTRED).
2008
Obtention de notre première subvention du provenant du SACAIS nous permettant l’obtention d’un premier local avec notre première coordonnatrice, madame Hélène Noël Watier.).
2009
Lettres Patentes supplémentaires et l’ajout de la lettre « C » à notre nom pour « Collectif » en prévision d’apporter notre aide aux personnes admises au transport adapté mais qui utiliseraient le transport collectif accessible; Nous devenions le RUTAC MRC RDN. Adhésion au ROCL. Premières sensibilisations aux étudiants de l’Académie Lafontaine. Notre grande offensive auprès des décideurs dont la de la CRÉ avec d’autres organismes communautaires pour « l’interrégionalité », l’interconnexion entre les organisations de transport permettant les déplacements des personnes handicapées entre les territoires visaient à régler adéquatement le problème du transport des usagers à partir d’un territoire régi par un transporteur à un territoire régi par un autre transporteur.
2010
Madame Sylvie Simard apportera au RUTAC ses compétences informatiques et bureautiques. Rencontres des personnes âgées dans des résidences sur le territoire de la MRC Rivière-du-Nord grâce à une subvention fédérale pour les aînés. Poursuite du travail en « interrégionalité » auprès de la Ministre des Transport, Julie Boulet, du Ministre de l’Emploi et de la solidarité sociale, M. Sam Hamad, de la directrice de l’OPHQ, Madame Céline Giroux de même qu’auprès de députés bloquistes des Laurentides, du Conseil régional des Élus (CRÉ), des maires et conseillers municipaux des municipalités de la MRC Rivière-du-Nord. Travail en commun avec l’ARLPHL en vue d’obtenir une subvention fédérale qui permettrait de rendre accessible la bâtisse et les lieux communs. Agrandissement grand local. Manifestation pour du transport adapté efficace à la Conférence régionale des Élus – « Marche ou Roule ! » Changement de coordonnatrice : Sylvie Simard par Suzanne Chenier.
2011
Entente avec le RUTA de Mirabel nous permettant d’offrir nos services aux usagers du transport adapté de cette région. Une nouvelle coordonnatrice, Suzanne Chenier, mettra ses compétences et ses nombreux contacts acquis au fil des ans auprès des décideurs de la région. Elle aura à cœur d’accroître la visibilité de notre organisme. Brunch du 10e anniversaire L’Harmonie Frenette. Café-rencontre sur l’éthique. Nouvelle coordonnatrice et nouveau local. Début de la CDC « Table sur la pauvreté ». Rencontre de la Table d’Intégration et de Maintien en Emploi des Personnes Handicapées des Laurentides (TIMEPHL). Les membres du Conseil d’administration ainsi que la coordonnatrice participent au Colloque provincial annuel sur le transport des personnes à mobilité réduite qui se déroulait à Saint-Sauveur.
2012
SUIVI « INTERRÉGIONALITÉ » Demandes envoyées aux instances gouvernementales. Travaux préparatoires à la transformation de la Table de la pauvreté en CDC RDN.
2013
Médaille du Jubilé de la Reine Élisabeth ll à Madame Suzanne Chenier et Monsieur Pierre Grenier (en son absence pour cause de maladie, son épouse, Madame Élyse Phaneuf a reçu la médaille aux mains du député fédéral, Monsieur Pierre Dionne- Labelle.
2014
En janvier 2014, décès de Paul Desjardins de l’ARPHL – Le 2 juin : Gros mouvement de notre part : la venue du MV-1 et du patron pour le Canada venu exprès de Toronto pour cette rencontre On y retrouvait entre autres, plusieurs maires de la région des Laurentides, le préfet de la MRC RDN, des représentants de nos députés provincial et fédéral, le directeur général de la MRC Rivière-du-Nord, des conseillers municipaux, le représentant de l’Office des personnes handicapées du Québec, la directrice du transport adapté et collectif des Laurentides, le directeur général du Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi, sans oublier le grand patron MV 1- Canada, qui est venu spécialement de Toronto pour cette journée. Il en a profité pour rencontrer sur place plusieurs chauffeurs de taxi de la région venus admirer ce véhicule et s’informer sur les multiples innovations qui en font un outil unique pour desservir plus adéquatement la clientèle du transport adapté.
2015
Mobilisation du ROCL. Partenariat Taxi RDN. Support pour nos chauffeurs de Taxi Rivière-du-Nord devant la Commission de transport du Québec afin d’obtenir plus de licences. – Fête de la famille à la Vieille Gare de Saint-Jérôme, on a un kiosque et des activités.
2016
Fête de la famille – présence du RUTAC avec ses activités dont l’essai du taxi accessible par le député fédéral, Rhéal Fortin et autres visiteurs. – SQPH et policiers, vérification des vignettes de stationnement pour personnes handicapées. Mobilisation locale ROCL. On ferme les portes !!! Manque d’argent. Financement adéquat, on ouvre nos portes ! Campagne avec le ROCL : « Engagez-vous pour le communautaire ».
2017
Rencontre avec les gens de l’urbanisme et avec le directeur de la police pour l’accessibilité des lieux publics à la ville de Saint-Jérôme. On déménage au 3e et on fait des boîtes ! Nouveau local en construction. Fête de départ Pierrette Montpas. C’est en travaillant avec le gouvernement du Québec et la CMM que l’ARTM agit à titre de chef d’orchestre pour planifier, organiser, financer et promouvoir les services de transport collectif offerts sur le territoire, et ce, en collaboration avec les organismes publics de transport en commun (OPTC) : le Réseau de transport métropolitain (exo), la Société de transport de Laval (STL), le Réseau de transport de Longueuil (RTL) et la Société de transport de Montréal (STM). La naissance en 2017, exo a procédé à l’intégration de 14 organismes de transport collectif, dont les anciens Conseils intermunicipaux de transport (CIT), en un seul réseau.
2018
Une première rencontre avec des dirigeants de l’ARTM et le milieu associatif de notre région afin d’améliorer les services aux usagers. D’autre part, concernant plus particulièrement l’accessibilité des commerces de Saint-Jérôme, deux rencontres ont eu lieu avec deux urbanistes de la ville, une autre avec le directeur général de la Chambre de commerce et d’Industrie du Saint-Jérôme Métropolitain et deux Cafés-rencontres en 2014 et 2015 avec une représentante de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Québec. Notre RUTAC a présenté à la ville, un projet auquel pourrait s’arrimer la Chambre de commerce pour inciter les commerçants à rendre accessibles leurs lieux d’affaires. L’Idée fait son chemin… Lancement en juin 2018, lors de la SQPH, du dépliant créé par la Ville de Saint-Jérôme pour informer les utilisateurs d’aide à la mobilité motorisée (AMM) des règles de sécurité pour leurs déplacements sur la voie publique qui n’était qu’en « mode projet-pilote ». En effet, le MTQ a procédé à l’adoption d’un arrêté ministériel sur ce sujet, qu’en août 2020.
2019
Nous poursuivons nos activités tout en y ajoutant de beaux moments tel celui du lancement du livre de notre ami, l’ex-député de Rivière-du-Nord, Pierre Dionne Labelle, « Comme des poissons dans le désert », roman d’une douceur qui étonne puisqu’il marie la poésie du fleuve et la violence de la guerre en Syrie.
2020
La pandémie débute en mars avec ses interdictions de rassemblement. À l’automne 2020, avec le rehaussement consenti à notre organisme par le SACAIS, nous avons procédé à l’embauche de Dominique Laroche comme agente de développement et modernisé le mobilier de notre personnel. Madame Laroche fut chargée du dossier d’un possible agrandissement du local avec certains ajouts et de produire une demande de subvention au fédéral. En juin, le télétravail était privilégié mais ce n’est qu’en décembre qu’il est devenu obligatoire. Et c’est en juin 2020, que nous avons commencé l’utilisation de la plateforme ZOOM pour communiquer et travailler ensemble.
2021
La pandémie se poursuit. Report des célébrations du 20e anniversaire. Toutefois, ce n’est qu’en mars que grâce à la subvention du programme fédéral « Nouveaux Horizons pour les aînés » nous avons pu procéder à l’agrandissement de notre local. Il sera maintenant disponible tant au personnel et qu’aux membres du CA. À l’automne, survient le départ de Madame Laroche et le début des recherches pour se trouver cette fois-ci, une directrice générale.
2022
C’est ainsi que, au mois de mai, débute le travail de la directrice générale, Nathalie Goyer, une personne expérimentée, sensible et empathique à la cause des personnes handicapées. Elle sera soutenue par Madame Chenier qui, par sa grande connaissance du milieu, occupera le poste d’agente de développement. Lors de la SQPH, notre organisme procédait au lancement du premier protocole d’entente avec « exo », la Maison d’Ariane et nous, pour le transport adapté d’urgence offert gratuitement aux femmes handicapées victimes de violence conjugale.
2023
Célébration du 20e anniversaire… 2 ans plus tard. Lancement d’un deuxième protocole d’entente avec « exo » et, cette fois-ci, avec Le Mitan de Sainte-Thérèse et le RUTAC pour le transport adapté d’urgence offert gratuitement aux femmes handicapées victimes de violence conjugale. Les activités en transport se poursuivent tant avec exo, l’ARTM, l’ARUTAQ qu’avec la Coalition pour le maintien des services de transport adapté dans les Basses-Laurentides.
Membres du conseil d’administration
Élyse Phaneuf
Présidente
Fondée en 2001, j’occupe avec fierté le poste de présidente du RUTAC MRC RDN qui peut compter sur l’appui d’un conseil d’administration engagé, constitué à présent de femmes de cœur et d’action.
Avec l’équipe de la permanence, nous créons ensemble un regroupement actif, créatif et réactif qui travaille dans l’intérêt des personnes handicapées et qui se porte à la défense de leurs droits en matière de transport adapté et collectif.
Jour après jour, nous collaborons avec une communauté d’individus, d’entreprises privées, publiques, parapubliques et d’organismes communautaires qui misent sur les relations humaines, d’abord et avant tout, et qui valorise l’engagement, l’entraide et l’innovation pour une société plus inclusive.
En plus de tisser des liens avec tous nos membres, nous faisons valoir les besoins fondamentaux des personnes en situation de handicap vivant avec des limitations de mobilité et nous dénonçons les impacts que celles-ci ont dans leur vie quotidienne.
Notre raison d’être est de faire progresser et accélérer l’amélioration de la prestation de services et de l’accessibilité universelle pour que toutes les personnes handicapées puissent avoir accès au transport adapté et collectif en tout temps, sans égard à leur forme de handicap et à leur âge.
Bienvenue dans VOTRE Regroupement !
Elyse Phaneuf
Présidente
Marie Michelle Dimanche
Vice-présidente
Ghislaine Marenger
Secrétaire
Annie Cadieux
Trésorière
Louisette Tremblay
Administratrice
Monique Dagenais
Administratrice
Pauline Gariépy
Administratrice
Nathalie Goyer
Directrice générale
Étant personnellement touchée de près par des membres de ma famille vivant en situation de handicap et ayant des contraintes de mobilité, je comprends les besoins des personnes handicapées et aînées ou vivant avec des limitations fonctionnelles les obligeant à recourir au transport adapté.
Consciente des difficultés et des obstacles auxquels les usagers sont confrontés, je me sens interpellée par la mission de notre organisme. C’est pour ces raisons que j’ai envie de prendre position et de porter ma voix devant les instances décisionnelles afin de faire évoluer la qualité de prestation de services offerts aux personnes à mobilité réduite en termes de transport et d’accessibilité universelle.
En fonction depuis mai 2022, mon rôle est d’accompagner et de conseiller la présidence et les membres du conseil d’administration dans la gestion des opérations courantes et dans la mise en œuvre d’un plan de développement pour assurer le rayonnement et la pérennité du RUTAC MRC RDN.
Les défis et les enjeux sont nombreux. Les besoins sont criants. Les problématiques rencontrées et vécues par les usagers sont beaucoup trop nombreuses.
Il y a eu du progrès certes, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Dans cette optique, le RUTAC MRC RDN n’a pas dit son dernier mot et se donne ainsi l’objectif, à travers sa mission, d’être entendu et être reconnu afin de gagner sa cause qui lui tient à cœur, soit celle de faire du transport adapté non seulement un droit fondamental, mais une nécessité essentielle, et ce, au nom de l’intégrité de tous nos membres et usagers.
Ensemble, nous voulons crier Victoire !
Nathalie Goyer
Directrice générale
Suzanne Chenier
Agente de développement
Le Regroupement des usagers du transport adapté et collectif de la MRC Rivière du Nord (RUTAC MRC RDN) existe pour défendre les droits des personnes handicapées ou âgées surtout dans le domaine du transport adapté. Notre organisme communautaire est membre de plusieurs tables de concertation et représente la communauté au comité du Plan d’action à l’égard des personnes handicapées de la ville de Saint-Jérôme.
À la suite de ses démarches auprès de la ville, le RUTAC a obtenu l’aménagement d’une soixantaine d’espaces de stationnement gratuit pour les personnes handicapées munies d’une vignette émise par de la Société automobile du Québec, la publication d’un dépliant conjoint avec la ville et les policiers de Saint-Jérôme sur la circulation sécuritaire des Aides à la mobilité motorisées (AMM) sur la voie publique, le déneigement prioritaire des trottoirs situés devant les domiciles de plusieurs personnes en fauteuil roulant, l’aménagement d’une descente pour le transport adapté et l’accessibilité universelle des lieux et édifices publics.
Le RUTAC regroupe les personnes handicapées et favorise l’accès, le développement et l’amélioration du service du transport adapté. L’an dernier le RUTAC a été le promoteur d’un protocole de transport adapté d’urgence pour les femmes handicapées victimes de violence conjugale entre l’organisation de transport exo et la Maison d’Ariane (hébergement des femmes victimes de violence conjugale). Au cours des années, de nombreux projets ont vu le jour grâce à la ténacité et la persévérance de notre organisme. Ainsi, à la suite d’une demande de notre part d’exporter ce transport d’urgence vers d’autres secteurs desservis par Exo, des démarches ont été entreprises auprès du Mitan de Sainte-Thérèse. Comme nous pensons qu’il faille voir grand dans nos aspirations, le RUTAC a poursuivi dans la même veine et suggéré à Exo d’offrir ce même service à toutes les femmes handicapées victimes
de violence conjugale des Couronnes Nord et Sud de Montréal.
Par ailleurs, à l’instar de l’Association de transport adapté de Laval qui a signé
un protocole avec la Société de transport de la STL (Société de transport de Laval), peut-être pourrions-nous aussi suggérer des projets similaires à d’autres organisations de transport des Laurentides.
Soulignons en terminant que dans toutes ses démarches et interventions le RUTAC sera toujours résolument tourné vers l’avenir.
Au 31 mars 2021, l’organisme regroupait
54 membres.
Pour 2020-2021, en raison de la pandémie de la COVID-19 et de conditions difficiles vécues par les personnes handicapées, le Conseil d’administration a proposé à l’Assemblée générale la gratuité de l’adhésion, tant pour les membres réguliers que les membres associés.
ADRESSE
300, rue Longpré,
Bureau 310,
Saint-Jérôme (Québec)
HEURES D’OUVERTURE
Lundi au vendredi de
8h à 17h
TÉLÉPHONE
TÉLÉCOPIEUR
COURRIEL
© Copyright 2000 – 2024 | Rutac
Tous droits réservés
ABONNEZ-VOUS À
NOTRE INFOLETTRE
Téléphone : (450) 592-1383
Télécopieur : (450) 592-2560
Courriel : info@rutacmrcrdn.com
ADRESSE
300, rue Longpré, Bureau 310,
Saint-Jérôme (Québec)
HEURES D’OUVERTURE
Lundi au vendredi de 8h à 17h
© Copyright 2000 – 2024 | Rutac | Tous droits réservés
RUTAC
We firmly believe that the internet should be available and accessible to anyone, and are committed to providing a website that is accessible to the widest possible audience, regardless of circumstance and ability.
To fulfill this, we aim to adhere as strictly as possible to the World Wide Web Consortium’s (W3C) Web Content Accessibility Guidelines 2.1 (WCAG 2.1) at the AA level. These guidelines explain how to make web content accessible to people with a wide array of disabilities. Complying with those guidelines helps us ensure that the website is accessible to all people: blind people, people with motor impairments, visual impairment, cognitive disabilities, and more.
This website utilizes various technologies that are meant to make it as accessible as possible at all times. We utilize an accessibility interface that allows persons with specific disabilities to adjust the website’s UI (user interface) and design it to their personal needs.
Additionally, the website utilizes an AI-based application that runs in the background and optimizes its accessibility level constantly. This application remediates the website’s HTML, adapts Its functionality and behavior for screen-readers used by the blind users, and for keyboard functions used by individuals with motor impairments.
If you’ve found a malfunction or have ideas for improvement, we’ll be happy to hear from you. You can reach out to the website’s operators by using the following email
Our website implements the ARIA attributes (Accessible Rich Internet Applications) technique, alongside various different behavioral changes, to ensure blind users visiting with screen-readers are able to read, comprehend, and enjoy the website’s functions. As soon as a user with a screen-reader enters your site, they immediately receive a prompt to enter the Screen-Reader Profile so they can browse and operate your site effectively. Here’s how our website covers some of the most important screen-reader requirements, alongside console screenshots of code examples:
Screen-reader optimization: we run a background process that learns the website’s components from top to bottom, to ensure ongoing compliance even when updating the website. In this process, we provide screen-readers with meaningful data using the ARIA set of attributes. For example, we provide accurate form labels; descriptions for actionable icons (social media icons, search icons, cart icons, etc.); validation guidance for form inputs; element roles such as buttons, menus, modal dialogues (popups), and others. Additionally, the background process scans all the website’s images and provides an accurate and meaningful image-object-recognition-based description as an ALT (alternate text) tag for images that are not described. It will also extract texts that are embedded within the image, using an OCR (optical character recognition) technology. To turn on screen-reader adjustments at any time, users need only to press the Alt+1 keyboard combination. Screen-reader users also get automatic announcements to turn the Screen-reader mode on as soon as they enter the website.
These adjustments are compatible with all popular screen readers, including JAWS and NVDA.
Keyboard navigation optimization: The background process also adjusts the website’s HTML, and adds various behaviors using JavaScript code to make the website operable by the keyboard. This includes the ability to navigate the website using the Tab and Shift+Tab keys, operate dropdowns with the arrow keys, close them with Esc, trigger buttons and links using the Enter key, navigate between radio and checkbox elements using the arrow keys, and fill them in with the Spacebar or Enter key.Additionally, keyboard users will find quick-navigation and content-skip menus, available at any time by clicking Alt+1, or as the first elements of the site while navigating with the keyboard. The background process also handles triggered popups by moving the keyboard focus towards them as soon as they appear, and not allow the focus drift outside it.
Users can also use shortcuts such as “M” (menus), “H” (headings), “F” (forms), “B” (buttons), and “G” (graphics) to jump to specific elements.
We aim to support the widest array of browsers and assistive technologies as possible, so our users can choose the best fitting tools for them, with as few limitations as possible. Therefore, we have worked very hard to be able to support all major systems that comprise over 95% of the user market share including Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera and Microsoft Edge, JAWS and NVDA (screen readers).
Despite our very best efforts to allow anybody to adjust the website to their needs. There may still be pages or sections that are not fully accessible, are in the process of becoming accessible, or are lacking an adequate technological solution to make them accessible. Still, we are continually improving our accessibility, adding, updating and improving its options and features, and developing and adopting new technologies. All this is meant to reach the optimal level of accessibility, following technological advancements. For any assistance, please reach out to